14
Mai

La Campagne Zéro Phyto 100% Bio en appelle à votre citoyenneté

Votre Commune est-elle Bio ? Vos voisins agriculteurs sont-ils aussi respectueux de la nature qu’ils le laissent croire ?
Un collectif d’associations militantes a souhaité répondre à ces questions une bonne fois pour toutes en lançant une grande campagne de mobilisation citoyenne.

Une action de grande envergure !

C’est probablement l’une des plus grosses campagnes de mobilisation citoyenne ayant jamais été lancée dans le secteur de l’écologie et on espère bien que ça fera un peu bouger les choses.

Orchestré par Agir pour l’Environnement, Bio Consom’acteurs, Les engraineurs, Générations Futures et NatureParif, le mouvement invite les citoyens à se bouger un peu pour obtenir et diffuser des informations sur la qualité de leur environnement.

Sur le site officiel de l’opération, on trouve la description suivante :

Bienvenue sur le site de mobilisation citoyenne pour une France des collectivités bio et sans pesticides!
Cette campagne a pour but de recenser, encourager et valoriser au niveau national l’effort de nombreuses collectivités, à réduire ou éliminer l’usage des pesticides et/ou à promouvoir l’agriculture bio via notamment la restauration collective.

Pour participer, il faut simplement télécharger son kit de mobilisation citoyenne et aller sur le terrain poser quelques questions à ses élus.

Voilà pour le premier site internet, mais le groupement ne s’est pas arrêté là !

Des cartes interactives pour une vision rapide et globale

Deux autres sites ont été créés pour permettre de diffuser les données récoltées. Pour pouvoir rapidement repérer les mauvais élèves… mais aussi certaines communes particulièrement engagées !

Voici la Carte de répartition des pesticides :

A ce jour le retour est assez triste puisque seulement 735 communes ont été recensées et ont communiqué les informations concernant l’utilisation des pesticides sur leur territoire.

Et la Carte de l’utilisation de produits Bios :

On a malheureusement un résultat encore plus alarmant avec seulement 215 communes recensées.

Il manque donc encore beaucoup de données et c’en est presque honteux de voir un taux de participation aussi faible, à croire que l’écologie n’est vraiment pas une préoccupation des élus.

Toutefois, ces cartes sont également un indicateur intéressant de l’implication citoyenne locale par rapport à la problématique écologique et elles reflètent aussi l’engagement de certains élus et certaines régions de France, qui ont été beaucoup plus réactifs.

On compte sur vous !

Allez, c’est le moment de délaisser son ordinateur et de se mettre en route pour la mairie ! Rendez-vous sur le site de Zéro Phyto 100% Bio pour récupérer votre kit de mobilisation citoyenne et aller soumettre les questionnaires à vos élus pour que tout le monde puisse savoir où il vaut mieux éviter de passer ses prochaines vacances ou envoyer ses enfants à la cantine. N’oubliez-pas de partager cette informations à un maximum de vos contacts, surtout ceux qui ne sont pas dans votre commune.


2 commentaires

  1. Meteo Nice dit :

    Merci pour toutes ces informations.
    Je trouve tous tes articles très intéressants,merci pour le partage de cet article.

  2. hajj dit :

    Je vous remercie pour ce blog, c’est hyper intéressant.

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.