Voltalis : un boîtier gratuit installé chez vous pour économiser de l’énergie

41-boitier-voltalis

Le 4 Novembre 2006, l’Europe connaissait l’un des plus gros black-out de son histoire : 10 millions d’européens étaient plongés dans le noir suite à un incident intervenu sur le réseau électrique. L’électricité ne se stocke pas sur le réseau, et ce jour là, les besoins ont dépassé l’énergie disponible.

Des boîtiers chez les particuliers pour réguler la consommation globale

A chaque heure qui passe, RTE (réseau de transport d’électricité) est sujet à un jeu d’équilibre fragile entre production d’électricité et besoin. Quand le réseau est trop gourmand, en hiver par exemple, il faut acheter du kWh thermique « cher et polluant » pour faire face aux pics de consommation.

C’est pour répondre à cette problématique que Voltalis a lancé un boîtier capable à la fois d’apporter une réponse efficace au casse tête de RTE, mais également de contribuer à réduire les émissions de CO2. L‘ensemble des boîtiers Voltalis installés en France chez des particuliers permettent d’ajuster en temps réel la consommation d’électricité à la production disponible et de contribuer à l’équilibre du réseau électrique : c’est le principe de l’effacement diffus.

41-voltalis

En cas de besoin important sur le réseau, le système va automatiquement suspendre le chauffage des habitations équipées (qq minutes) pour éviter le démarrage de groupes de production supplémentaires : autant de générateurs à carburant fossile (au gaz, pétrole, ou au charbon) dont le fonctionnement en appoint est coûteux et générateur de gaz à effet de serre et qui n’auront pas à se mettre en route.

En clair, de l’opérateur au particulier en passant par la planète : tout le monde y gagne (ah oui, sauf EDF) !

L’installation ne coûte rien. Une grande campagne de promotion du boîtier Voltalis a lieu en ce moment en Haute-Savoie auprès des particuliers, avec le soutien du Conseil Général, de l’Association des Maires et de l’association Prioriterre. C’est naturellement que nous contribuons à vous faire suivre l’info !

www.voltalis.com

Sources : RCF – Photos : Voltalis
About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

3 Comments

  1. Excellent ça pour limiter sa conso d’énergie. Moi je sais que je consomme un max à cause de mes platines de DJ… J’aimerais bien pouvoir reduire ça^^

  2. L’installation ne coûte rien mais si on souhaite maintenir le chauffage en marche ou si on veut désinstaller le boitier, ça peut coûter 500€…

    Et l’ADEME a dit que les économies « pourraient venir en partie d’une compensation par les logements voisins », c’est vraiment très écologique en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.