Dans la chaleur de l’hiver

39-amadouvier-feu-01

Il y a quelques temps, j’ai décidé d’aborder différemment une balade que j’ai l’habitude de faire… et à mon grand plaisir, une petite surprise m’attendait en chemin : de l’amadouvier.

Tout est dans la nature…

Depuis plusieurs jours, je scrutais les arbres au bord de ces sentiers que je parcours régulièrement, en quête d’un champignon bien connu des amateurs de bushcraft (survie). Étonnamment, je revenais bredouille après chaque sortie : pas la moindre trace d’amadouvier. Le long du chemin, amoureux de la nature, chasseurs et paysans du coin avaient certainement déjà récolté cet allume-feu naturel, et je pensais qu’il faudrait sans doute pénétrer plus profond dans les bois pour m’en procurer.

39-amadouvier-feu-02

39-amadouvier-feu-03

… pour qui sait la regarder sous un jour différent

Depuis que j’habite ici, j’ai certainement dû faire le chemin des centaines de fois : de jour, de nuit, sous le soleil, sous la pluie ou sous la neige… je n’en connais pas encore tous les cailloux, mais il me semble pourtant que je pourrais le faire les yeux fermés. Ce matin là, j’hésitais entre ma classique et d’autres tours plus exotiques. C’est en imaginant faire le chemin à l’envers que je n’ai pas eu besoin de trancher, revisitant ainsi ce que je croyais connaître par cœur.

39-amadouvier-feu-05

39-amadouvier-feu-07

L’amadouvier : un allume feu naturel

L’hiver et le froid nous rappellent combien notre corps a besoin de chaleur pour fonctionner. L’air était vif ce matin là, et pendant ma balade, je suis tombé sur un gros champignon accroché à une souche. Après l’avoir arraché et fait sécher, j’en ai râpé un peu à l’aide d’un couteau, puis je me suis servi d’une pierre à feu pour embraser les filaments. Après quelques tentatives, l’amadouvier s’est enflammé. J’ai ensuite déposé le tout sur un nid d’herbes sèches pour me donner une belle flamme : de quoi faire démarrer mon poêle et me réchauffer aujourd’hui !

39-amadouvier-feu-08

39-amadouvier-feu-09

D’autres articles de saison à découvrir :

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.