Quand le marketing tue les ONG

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J’ai reçu une lettre cette semaine de la part d’une ONG. Il s’agissait d’un mailing envoyé dans le but de récolter des fonds pour financer une action d’aide aux enfants victimes de malnutrition.

L’enveloppe était épaisse et lourde. Avant même d’ouvrir ce courrier, ma première réaction a été de me dire que l’envoi avait dû coûter une fortune… mais je n’étais pas au bout de mes surprises !

Indigestion

Comme je travaille pour une imprimerie (écologique, qui plus est), mon approche vis à vis des prospectus est relativement critique… et elle le fût pour le coup. A mon sens, le contenant avait ici pris le pas sur le contenu (le message).

J’avoue avoir été choqué par un trop grand nombre de supports (surtout quand on imagine le coût que cela peut représenter). Je dirais même qu’au delà de ma petite personne, cette campagne pourrait heurter le bon sens de bien d’autres personnes.

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Too much is too much

Pour bien comprendre toutes les opérations d’impression et de finition nécessaires pour réaliser un tel mailing (pliage, collage, encartage), voici le contenu de l’enveloppe en détail :

  • 1 enveloppe à fenêtre / impression quadri (4 couleurs)
  • 1 carte recto-verso / impression noir & blanc
  • 1 enveloppe ECOPLI / impression noir & blanc
  • 3 cartes de correspondance 2 volets (1 pli) / impression quadri recto + vernis
  • 3 enveloppes imprimées / impression 1 couleur recto
  • 1 courrier A4 / 2 plis roulés / impression recto-verso 2 couleurs
  • 1 dépliant 2 volets (1 pli) / prédécoupé / impression recto-verso 2 couleurs / repiquage de l’adresse postale (selon une base de données)
  • 1 post-it / impression recto 2 couleurs
  • 1 seringue en plastique

La motivation clé du don

Les services marketing ont parfois la main lourde, et l’impact peut s’avérer décevant tant d’un point de vu financier qu’éthique : il convient alors de se rappeler que si les gens donnent, ils sont d’autant plus attentifs à la façon dont on utilise leur argent.

Je crois qu’il ne faut pas sous-estimer la capacité des personnes à donner dans le cadre d’une campagne d’appel aux dons plus « classique », car ce qui touche les donneurs au final, n’est-ce pas d’avantage l’idée de savoir un enfant guéri que la vision d’un bac de tri sélectif bien rempli ?

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

8 Comments

  1. Le cout de ce mailing doit être vraiment élevé, quel gaspillage. Alors que cet argent serait nettement plus utile sur le terrain.
    Cela ne donne pas envie de leur faire un don.

  2. Il est certain que recevoir un courrier aussi rempli pour une ONG laisse à réfléchir. Effectivement je préfère que mon argent soit utilisé entièrement (ou du moins le plus possible) à des fins humanitaires et non publicitaires ! C’est dommage qu’ils soient tentés de faire comme les grandes entreprises alors que leur but n’est pas le même !

  3. Tout à fait d’accord avec votre analyse. Dans ce type de cas, je pense qu’il vaut parfois mieux avoir une approche minimaliste plutôt que d’envoyer tant d’information. Sans être imprimeur, on imagine bien le coût total de ce type d’envoi :/

  4. Analyse très pertinente, il faudrait pouvoir optimiser les ressources dont on dispose et spécialement quand elles sont réduites…

  5. j’ai eu une expérience similaire sur une fondation pour les chiens d’aveugle. Mes enfants étaient petits et ils voulaient que je paye juste pour garder la peluche de labrador made in china envoyée avec …

  6. Le sujet est très intéressant, notamment d’une analyse profonde sur le sujet ! « l’impact peut s’avérer décevant tant d’un point de vu financier qu’éthique », dans la grande partie des cas, je pense. Ce qui est vraiment dommage…
    Un billet captivant, bravo !

  7. Cela fait des années que je n’ai plus acheter de cartes de vœux, tellement j’en reçois de différentes ONG…
    Je me demande quand elles comprendrons que toutes celles qui m’envoient cartes, stylos et autres babioles sont automatiquement rayées de ma liste!

    Depuis Internet, il est facile de chercher des organisations efficaces et qui dépensent leur budget pour leur objet social et pas en marketing

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