11
Fév

3 freewares pour aménager son jardin

02-jardin Pour vous éviter de vous ennuyer au coin du feu cet hiver, je vous ai trouvé une occupation de saison : tirer des plans sur la commette. Voici une sélection de logiciels pour tester les aménagements extérieurs que vous projetez de réaliser au retour des beaux jours.

3 logiciels gratuits pour aménager son jardin

  • Gardener’s Supply est plus destiné à ceux qui ont un potager au carré ou projettent d’en créer un. Tout se passe en ligne, et l’avantage, c’est qu’on a pas besoin de créer de compte ou de s’enregistrer puisqu’on accède directement à l’outil. En revanche, l’application est spécifique jardinage (avec une bibliothèque de légumes) : ne comptez donc pas concevoir votre projet de jardin asiatique. Si l’outil est simple et efficace, il s’avère relativement limité puisqu’il s’agit de répartir ses plantations sur une grille pré-définie. Cette version est proposée en anglais exclusivement… dommage. Note : 3/5.Gardener's Supply
  • Garden Puzzle est une application (en anglais) de design online 3D orientée aménagement d’espace. On visualise son plan en 2D, avec un panneau de rendu final en 3D. La galerie de végétaux est plutôt fournie, mais on comprend vite que la version est limitée (on ne peut pas changer de point de vue dans le rendu)… pour avoir plus de fonctionnalités, il faudra payer. L’aspect des plantes et arbustes est franchement pas mal… mais le problème est qu’on n’a pas de notion d’échelle, et qu’on reste dans l’approximatif. Idéal pour faire quelques tests rapides, mais si vous voulez pousser le projet plus en détail : passez votre chemin ! Note : 2/5. garddenpuzzle
  • Eden-virtuel est une application d’architecture extérieure 3D disponible en ligne, et en français ! Il suffit de télécharger le plug-in pour son navigateur (IE/Chrome/Firefox). L’interface d’accueil offre le choix de partir d’un terrain nu ou d’utiliser une galerie de modèles. On peut y simuler (à l’échelle) l’implantation d’une maison sur un terrain, et commencer à travailler les aménagements (ajout d’arbustes, haies, talus, bacs à fleurs…). Le site propose une visite 3D du projet qui permet de mieux apprécier la composition. J’avoue avoir été séduit par cette application simple d’utilisation. Seul bémol peut-être, l’impression du projet dont le rendu n’est pas à la hauteur. Note : 3,5/5.

eden-virtuel

La meilleure solution pour aménager son jardin

Je n’ai pas trouvé pour l’heure de freeware qui colle vraiment avec l’usage que je cherchais. La 3D est géniale pour avoir un aperçu, mais il faut avant tout travailler sur plan (2D) pour bien démarrer son projet. Reste qu’il existe de nombreuses solutions payantes, certainement mieux adaptées, mais le challenge était de vous proposer une solution gratuite pour aménager votre jardin… et j’ai fini par la trouver (mais pas là où je cherchais) ! Si vous voulez mon avis : rien ne remplacera l’usage d’un simple crayon et d’une feuille de papier pour concevoir ses aménagements extérieurs… à l’heure de la dématérialisation, vous me pardonnerez sans doute ce parti pris pour une si vieille méthode qui a fait ses preuves [ndr : c’est pas comme si dans l’imprimerie on était addict à la cellulose] !

Crédit photo :  horrigans

6 commentaires

  1. thomas dit :

    Je connais jardin puzzle c’est vraiment bien !

  2. Christ dit :

    Bonjour
    sympas comme logiciel surtout Gardener’s Supply je trouve ca assez amusant.
    bon moi mon jardin fait 6 m² quand j’ai mis 6 salades et 6 tomates je n’ai plus de place.
    @+ Christ

  3. Gerard dit :

    Garden Puzzle est un super logiciel ! Dans la version de demo on est vite limitée, mais la version payante est vraiment géniale !

  4. Sébastien dit :

    Ils permettent de bien visualiser son futur jardin, quoique pour ce que je souhaitais faire, ces logiciels restent limités, je vais essayer d’en trouver d’autres plus complet.

  5. joh dit :

    C’est le gardner supply qui m’intéresse malheuresement il est en anglais seulement alors que je ne parle pas trop bien anglais. Surtout pour le vocabulaire anglais des fruits et légumes ca va être complqiué. En même temps ça peut m’aider à apprendre l’anglais donc pourquoi pas.

  6. fred dit :

    maitenant il existe un site français encore mieux que garden puzzle, je vous invite à le tester en cliquant sur mon prenom

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.