30
Août

Ultra Trail du Mont-Blanc : un terrain de jeu long de 168 km

UTMB : ultra trail du Mont-Blanc

Si le sport outdoor est souvent pratiqué par des amoureux de nature, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) doit sans doute compter avec les plus accros ! Les finishers de cette course mettent jusqu’à 46 heures pour la terminer, ce n’est donc pas pour rien que l’épreuve est considérée comme l’une des plus dures au monde dans sa catégorie.

UTMB : un ultra-trail hors-normes

Le départ de la reine des compétitions d’ultra trail sera donné ce vendredi. Au programme de cette 10ème édition : 9600 mètres de dénivelé et de nombreux passages en altitude à plus de 2500m. Autant dire que les conditions climatiques risquent d’être difficiles (vent, froid, nuit, pluie et même de la neige). Les finishers devront rallier Chamonix en moins de 2 jours dans ce Tour du Mont-Blanc accéléré. Et ils sont nombreux à espérer faire cette course : cette année encore, il y a eu tellement de demandes d’inscription que les organisateurs ont dû procéder à un tirage (la course est limitée à 2300 coureurs pour des raisons de sécurité). Et ces « élus » s’élanceront avec bien d’autres motivations en tête qu’un prize money, puisque aucune prime n’est reversée aux gagnants !

Le parcours de l'UTMB 2012

UTMB : un ultra-trail peut en cacher 3 autres

Cet événement sportif de très haut niveau en cache en fait plusieurs puisque d’autres courses se jouent cette semaine à Chamonix. Des trailers venus de toute la planète s’alignent au départ de 3 autres parcours : la CCC (100km et 9500m de dénivelé+ pour relier Courmayeur, Champex et Chamonix), la TDS (114km et 7150 de dénivelé+) [ndr : Allez Manu] et la PTL (290 km et 22 000 mètres de dénivelé+ pour cette course en équipe).

Et comme si le staff se cherchait un défi à la démesure de l’épreuve (près de 1300 bénévoles), il s’est rajouté un peu de boulot : le salon de l’Ultra Trail se tiendra du 29 au 31 août 2012 à Chamonix (Place du Mont-Blanc, ça ne s’invente pas…).

Impression écologique de calendriers, agendas, sous-mains et cartes de voeux pour 2013

http://www.dailymotion.com/video/xhvppq

UTMB : un ultra-trail éco-responsable

En plus d’une logistique démentielle pour gérer le déroulement des 4 courses et plus de 5500 inscrits au total, les organisateurs de l’UTMB ont fait le pari d’un événement éco-responsable. Ainsi est née en 2006 la Commission Environnement de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, avec pour mission de limiter l’impact de la manifestation : les 4 courses traversent des espaces naturels protégés, notamment les réserves naturelles des Aiguilles Rouges et des Contamines Montjoie. La problématique des transports et de la gestion des déchets sont au cœur de la réflexion et de l’action menée par cette équipe. Les pistes de réflexion et les solutions se multiplient pour cette cellule verte (et grise) : chaque coureur doit par exemple désormais posséder son propre gobelet réutilisable pour être ravitaillé en boisson, une petite astuce qui permet de supprimer l’emploi d’environ 100 000 gobelets jetables.

Image de prévisualisation YouTube

www.ultratrailmb.com

Impression écologique de calendriers, agendas, sous-mains et cartes de voeux pour 2013


Un commentaire

  1. Alain dit :

    Bonjour,
    Les personnes faisant ce genre de trails méritent vraiment le respect, parce que là, on touche vraiment à l’extrême limite de l’effort physique. J’ai toujours été impressionné par ces sportifs de très haut niveau, surtout qu’ici, c’est en haute montagne que ça se passe!

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.