Comment une course déjantée peut-elle nous rapprocher de la nature ?

Des courses pédestres déjantées, atypiques et burlesques

Sensibiliser son entourage au respect de l’environnement n’est pas toujours évident, et même en faisant preuve de pédagogie, il est certains individus plus difficiles à intéresser que d’autres. Pour toucher ces personnes, ont peut recourir au jeu. La découverte par le jeu est une expérience qui crée du lien, de l’interaction, du sens… et finalement, ouvre l’esprit. Cet aspect ludique, on le retrouve dans le sport outdoor : au contact de la nature et des sensations fortes.

Quand le respect vient en s’amusant

Jouer est un plaisir que nous partageons tous, mais tout jeu comporte des règles (même la Soule). La première d’entre elles consiste à ne pas dégrader son terrain de jeu si l’on veut pouvoir continuer à s’amuser. En ce sens, on peut dire que la pratique d’une activité en plein air contribue à faire évoluer notre rapport à l’environnement.

Canoë, parapente, canyoning… de nombreuses activités permettent de se rapprocher du terrain pour mieux se laisser imprégner par la beauté et la force de la nature. Parmi ces disciplines, il en est de plus loufoques. C’est le cas des courses d’obstacles, qui connaissent dernièrement un regain d’intérêt sans doute motivé par de nouvelles formules, plus festives et plus solidaires.

Des courses d’obstacles complètement barrées

Même si le concept est différent d’une course à une autre, l’objectif reste identique : s’amuser ! Les participants viennent à plusieurs pour prendre du bon temps entre amis, et peuvent s’aider pendant l’épreuve.

Sauter, grimper, courir, escalader, nager, rouler, ramper… dans la boue, l’eau et la poussière, même si l’activité est physique et le contact avec les éléments intense, l’ambiance est bon enfant (on participe pour s’amuser) : point qui contribue grandement au succès de ce type de courses atypiques qui fait fureur aux quatre coins du globe.

La Strong Man Run

La Frappadingue

L’infernale

La Run for your Lifes

La Spartan Race

Au final de cette expérience, l’avis des participants est unanime : ils seront au départ l’année suivante, avec encore plus d’amis !

Photo Strong Man Run
About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

One Comment

  1. Bonjour,
    Pour plus d’informations sur les courses à
    obstacles organisées en France et à l’étranger, consultez le site : http://www.madeinmud.com !
    Le site propose : le calendrier des courses 2014, des conseils de préparation, des interviews d’athlètes, des plans d’entrainement …etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.