5
Juin

Sity in Shanghaï : un design urbain innovant, tel un dragon dans la ville

Vue sous une des arches de Sity : le projet d'aménagement urbain du centre de Shangai dessinée par l'équipe d'Ivaylo Donchev

Au début je me suis dit que c’était encore une idée folle d’un architecte barré dont l’esprit créatif est essentiellement alimenté par une poudre blanche consommée à la paille par voie nasale.

Au milieu des articles diffusés par les blogs desquels je suis lecteurs, ce design d’espace urbain aurait pu passer inaperçu… mais c’était sans compter sur les courbes tellement sensuelles et le rendu terriblement attractif du concept proposé par Sonik Module, une agence d’architectes & de designers Bulgares.

Sity in Shanghaï : un dragon dans la ville

Si le projet Sity in Shanghaï est à la hauteur de la démesure d’une des plus grandes mégapoles du monde, l’inspiration sur ce projet prend racine dans la culture chinoise. C’est au travers des références culturelles du pays que l’équipe du designer Ivaylo Donchev a développé sa vision du projet d’architecture urbaine pour le centre ville de Shanghaï. L’idée est née d’un symbole empreint de tradition : le dragon.

Un beau design, mais pas seulement

Pour qu’une architecture s’intègre pleinement dans une ville, il faut tenir compte des aspects sociaux, des enjeux économiques, et du confort des habitants. Cet équilibre est au coeur du projet Sity in Shanghaï, de par sa forme qui permet une circulation aisée et fluide, mais également de par l’intérêt environnemental que revêt le projet.

Le concept proposé par Sonik Module est un savant mélange entre aspects sociaux et économiques

L’une des idées forte serait d’utiliser des matériaux et des équipements comme des fenêtres photovoltaïques, des éoliennes et des turbines hydrauliques (installées dans le cours d’eau qui traverse la ville) pour rendre la structure auto-suffisante en énergie. Les eaux de pluies pourraient également être collectées puis filtrées, et l’air ambiant à l’intérieur de la structure serait tempéré par les calories présentes naturellement dans l’eau de la rivière (un peu comme le principe du puis canadien).

Les plans de ce projet architectural urbain


Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.