8
Juin

Lynx Vilden : un mode de vie pré-historique au pays de Mc Donald’s

Lynx Vilden lors d'un stage de survie de plusieurs mois avec ses élèves (extended Stone Age Living Project)

Vivre simplement quand on habite aux Etats-Unis ne doit pas être une mince affaire. C’est pourtant au pays de la démesure que Lynx Vilden tente ce grand écart, en poussant même l’exercice jusqu’à la rupture.

Vivre dans la nature, comme nos ancêtres

Depuis une vingtaine d’années, Lynx est passée maître dans les techniques de survie. A 45 ans, cette femme a adopté un mode de vie pré-historique et vit dans les forêts du nord-ouest des Etats-Unis. Si Lynx n’est pas complètement sortie du système, on peut du moins affirmer qu’elle vit en marge de la société (au moins plusieurs mois dans l’année). Quant il lui arrive de revenir à la civilisation, c’est pour mieux retourner à la nature… entourée d’un nouveau groupe d’élèves (elle leur transmet ses connaissances du mode de vie primitif et leur apprend à vivre dans la nature).

Lynx entourée de ses élèves lors d'un stage de vie en pleine nature

Ces stages vont d’une semaine jusqu’à plusieurs mois, Lynx a même enseigné pour le compte de BOSS (the Boulder Outdoor Survival School), qui n’est autre que la plus ancienne école de survie et de vie primitive au monde, et sans doute la plus connue.

Désormais, elle enseigne seule et apprend à ses élèves à se passer du tissu, du plastique ou du métal pour se confectionner par leurs propres moyens des objets et des outils à base de cuir, bois, ou silex. Les apprentis découvrent une autre vie, hors du temps, plus proche de la nature, mais aussi plus dure : et ils sont nombreux à abandonner le stage en cours de route (plus de la moitié des participants craque pour des raisons tant physiques que psychologiques).

Lynx Vilden au second plan et ses stagiaires de l'extended Stone Age Living Project

Extended Stone Age Living Project : voyage initiatique

C’est Eric Valli, un photographe et réalisateur français qui a révélé l’existence de Lynx au grand public. Il a pu la suivre elle et un petit groupe d’élèves au cours d’un « extended Stone Age Living Project ». Il s’agit en fait d’un stage entièrement gratuit que Lynx réserve sur invitation à celles et ceux qui ont déjà effectué plusieurs stages à ses côtés : un petit cercle d’initiés en somme qui participer à ce « grand trek final », le point d’orgue de son enseignement sur la vie en pleine nature.

Dans son reportage photographique Off the Grid, Eric Valli nous avait dévoilé de magnifiques clichés sur cette expérience quasi mystique. Aujourd’hui, c’est un documentaire encore plus intense baptisé Lynx, une femme hors du temps qu’il nous livre.

Image de prévisualisation YouTube

Retrouvez plus d’information sur Lynx Vilden sur :
www.lynxvilden.com

Quelques images des stages de survie de Lynx Vilden

lynx-vilden-survie-bushcraft-05

lynx-vilden-survie-bushcraft-06

lynx-vilden-survie-bushcraft-07

lynx-vilden-survie-bushcraft-08

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Aho.

Source odeur de la terre

Un commentaire

  1. Flore dit :

    Une claque ce reportage ! Merci sincèrement pour cette belle découverte 🙂

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.