12
Avr

13 astuces pour un ménage plus vert

13 astuces pour un ménage plus vert
Dans la symbolique, le Printemps est une période de renouveau où l’on fait peau neuve. Dans les faits, on profite surtout de cette période pour sortir de la torpeur hivernale et remettre en ordre son petit chez soi : c’est le temps du grand ménage de Printemps ! Une bonne occasion de changer ses habitudes en adoptant quelques astuces pour abandonner les produits d’entretien chimiques au profit de l’environnement.

Des conseils pour une maison plus verte

  1. pour respirer un air sain : la première chose à faire est d’aérer sa maison : 10 à 15 minutes d’aérations par jour suffisent dans chaque pièce pour retrouver une atmosphère saine. Oublier définitivement les aérosols, bougies parfumées et autres désodorisants d’ambiance est sans doute la seconde étape.
  2. pour nettoyer des vitres : utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau bien chaude en frottant les carreaux avec des feuilles de journal.
  3. pour fabriquer un nettoyant tout usage : diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude, et ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café d’huile essentielle pour parfumer l’ensemble.
  4. pour nettoyer un micro-ondes : verser 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau et l’enfourner 1.30 minute à puissance maximum. La vapeur générée va désinfecter et nettoyer le micro-ondes grâce aux propriétés du vinaigre.
  5. pour nettoyer un four : muni de lunettes et de gants, délayer des cristaux de soude dans de l’eau en suivant les préconisations du fabricant pour le dosage et le temps de pose, puis rincer à l’eau claire.
  6. pour entretenir une cafetière : en prévention, déposer à l’intérieur du réservoir d’eau une coquille d’huître sur laquelle le tartre viendra se fixer plutôt que sur la résistance de l’appareil. Pour l’entretien, verser du vinaigre blanc dans le réservoir et lancer un cycle. Répéter l’opération deux fois en remplaçant le vinaigre par de l’eau claire.
  7. pour détacher un vêtement : utiliser du savon au fiel (à base de bile de bœuf), un détachant Biologique qui vient à bout des taches de gras, herbe, feutre, fruits, sang, rouge à lèvre, camboui… Utilisable sur les tapis, rideaux, canapés, sièges de voiture… à éviter sur les vêtements en laine.
  8. pour laver du linge : il est possible d’utiliser des produits alternatifs comme des feuilles de lessive biodégradables, des noix de lavage, les boules ionisantes, de mettre des balles de golf dans le tambour pour mieux battre le linge (déconseillé pour les machines à hublot), et même d’expérimenter un mode de lavage alternatif : le vélo lave-linge.
  9. pour fabriquer une lessive à la cendre : la lessive à la cendre est un nettoyant ancestrale qui utilise le principe de saponification, c’est la potasse (concentration de saponine) contenue dans la cendre qui donne à ce produit son pouvoir lavant. Il s’agit en fait d’un filtrat de cendres fines, et le lavage peut s’effectuer à basse température (40°C). Pour obtenir le mélange, tamiser de la cendre fine puis la mélanger à un même volume d’eau bouillonnante. Laisser reposer le mélange 24h, puis filtrer la mixture 3 fois successivement au travers d’un vieux collant, de feuilles de Sopalin, puis d’un filtre à café pour obtenir un jus de moins en moins foncé et de plus en plus épuré (le résidu est utilisable en compost). Le filtrat doit reposer 10 jours dans une bouteille. De fines particules se déposent alors au fond du récipient, il convient de ne pas utiliser ce résidu. Au moment de laver le linge (pour une machine de 4/5kg), verser un verre du filtrat directement dans le tambour. La lessive à la cendre peut parfois faire grisailler le linge, pour éviter ce phénomène, verser une cuillère à soupe  de percarbonate de soude dans le bac à lessive de la machine à chaque lavage.
  10. pour adoucir le linge : verser un verre de vinaigre blanc dans le bac à chaque lavage, le linge sera moins rêche. ATTENTION : ne jamais mélanger de l’eau de javel à du vinaigre blanc car cette solution devient dangereuse et émet des vapeurs de chlore très toxiques.
  11. pour détartrer une machine à laver : verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine une fois par mois, puis lancer un programme court à vide sans essorage et à basse température.
  12. pour dégivrer un congélateur : débrancher la prise, laisser les portes du congélateur ouvertes pour que la glace fonde ou utiliser une raclette en plastique ou en bois pour la briser. Nettoyer les grilles, l’intérieur, les joints du congélateur et les bacs alimentaires avec une éponge et du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau chaude.
  13. pour fabriquer de la poudre pour lave-vaisselle : pour 1kg, broyer 300gr de cristaux de soude, ajouter 300gr de lessive en poudre pour lave-vaisselle, 300gr de bicarbonate de soude et 100gr de percarbonate de soude. Mélanger tous les ingrédients et les réduire en fine poudre. Stocker à l’abri de l’humidité.

Où trouver les produits

Quand je trouve une recette géniale et que je décide de me mettre à la cuisiner (en moyenne 2 fois par an), je fais souvent le constat que les ingrédients listés sont introuvables dans le commerce. Pour vous éviter ce sentiment avec nos recettes de ménage écolo, ou celles d’autres blogs écolos, nous allons vous dire où trouver les produits suivants :

  • Bicarbonate de soude : au rayon sel en grande surface – boite carton 1 Kilo.
  • Cristaux de Soude(carbonate de soude) : au rayon bricolage (lessive pour les murs) – boite carton 2 Kilos.
  • Cristaux de Soude : au rayon lessive – pot ou sac de 500 Grammes à 25 Kilos.
  • Huiles Essentielles: en pharmacie ou dans les magasins Bio (quelques gouttes suffisent pour parfumer vos produits).
  • Savon de Marseille: au rayon bricolage – paillettes ou pains (à râper).
  • Vinaigre blanc (vinaigre d’alcool) : au rayon épice, huile et vinaigre – bouteille 1 Litre.
  • Savon noir: au rayon lessive ou bricolage – en pain ou bouteille 1 Litre.
  • Savon au fiel: en magasins Bio ou sur internet.
Inspirations : Le Coin BioEsprit Cabane – Gralon – Bioaddict – Raffa – nbcorp – Mes Elfeebulations – Mamiline – Vinaigre Blanc – Hostellerie Alsacienne –  Photo : Jeff Epp

11 commentaires

  1. Merci pour le lien :)-
    Bonne journée

  2. DI MARCO dit :

    Bonjour,
    Je suis une artisane en savon et produits de beauté et d’entretien pour la maison.
    C’est la première fois que je trouve une recette pour faire une poudre pour lave-vaisselle, pouvez-vous me dire l’origine de la recette et si je peux la mettre sur mon site et si oui avec un lien ?
    Avec mes salutations
    Maria Di Marco – Belgique

  3. Mickaël dit :

    Bonjour Maria, je t’invite à visiter les liens « Inspirations » à la fin de l’article, tu y trouveras ton bonheur.

  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces astuces très intéressantes.

    Je suis le propriétaire d’un blog sur l’environnement, développement durable et médecine alternative et je vois qu’il est primordiale de faire plus d’efforts pour inciter tout le monde à adopter des solutions écologiques que se soit pour notre bien être ou pour notre environnement avant qu’il ne soit trop tard et atteindre le point de non retour.

    Cordialement,
    Abdellatif AACHOUANE

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.