6
Déc

Quels livres offrir aux écolos à Noël ?

Quel livre offrir en cadeau à Noël ?
Noël approche et vous êtes nombreux à chercher des cadeaux en lien avec l’écologie. L’an passé je vous proposais 50 idées cadeaux pour un Noël écolo, une liste toujours d’actualité. Cette année, j’ai envie de vous faire partager 10 livres qui abordent l’écologie, et qui me tiennent à cœur.


Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde

C’est l’un de mes livres de chevet, de ceux qui révolutionne votre perception du monde et de vous-même. Cette version française du livre « Ishmaël » est difficile à se procurer et s’arrache comme des petits pains (même si le prix fait réfléchir à deux fois). Elle raconte l’histoire d’un gorille qui passe un petite annonce intrigante : professeur cherche élève ayant le désir de sauver le monde… et si vous postuliez dès maintenant ?!


Petit guide de survie

C’est un des livres sur la survie qui m’a donné envie d’en apprendre d’avantage sur le bushcraft. Les schémas de ce guide sont clairs et résument assez bien les techniques de survie classiques, tout en abordant une multitude de situations possibles (avalanche, incendie, naufrage…) : un bon livre pour se balader dans la verte en toute quiétude.


Walden

Sans doute un des ouvrages de référence de la pensée écologiste, Walden est une œuvre phare de la littérature américaine dans laquelle H. David Thoreau raconte une expérience de vie : deux années passées à vivre isolé du monde. Walden est une recherche de sens dans un monde où tout va trop vite, une introspection qui nous invite à prendre le temps de regarder le monde face à face, seul à seul.


La nature nous sauvera

A l’heure de l’agriculture intensive, François Couplan nous rappelle que durant 99,5% de son histoire, l’Homme a cueillit sa nourriture ou chassé pour s’alimenter. C’est d’ailleurs comme un immense garde-manger que cet ethnobotaniste regarde la nature, vision qu’il partage avec nous en apportant ses réponses préhistoriques sur un problème planétaire.


Et si l’aventure humaine devait échouer

Théodore Monod nous parle ici de l’histoire de l’humain, une espèce qui a traversé les époques en dominant les autres espèces, pour enfin devenir le maître du monde. Mais cette espèce est aujourd’hui menacée, menacée par elle-même tant son rapport avec la nature est en déséquilibre.


La peur de la nature

Au plus profond de notre inconscient, quelles sont les vraies causes de la destruction de la nature ? Pour François Terrasson, la Nature, c’est ce qui existe en dehors de toute action de la part de l’homme, ce qui ne dépend pas de sa volonté. Que se cache t-il vraiment derrière notre besoin de dompter la nature ? Ce livre donne vraiment envie de jouer à se faire peur, pour au final découvrir sa nature.


La route

L’apocalypse est arrivée, et il ne reste plus sur terre qu’une poignée de survivants qui s’entretuent pour subsister. Traversant ce chaos dans un monde où la confiance à laissé place au cannibalisme, un homme et son fils s’exilent en quette d’humanité : préparez vos tripes, ça arrache !


Fournier, précurseur de l’écologie

Un article paru dans l’âge de faire m’a donné envie de vous présenter ce livre qui raconte l’histoire de Pierre Fournier, écologiste de la première heure qualifié de « prophète de l’écologie ». C’est un morceau d’histoire de l’écologie qui se livre au gré de dessins et de chroniques fracassantes : Fournier était à la fois dessinateur et journaliste pour Charlie Hebdo et La Gueule Ouverte (son journal).


Indignez-vous !

Dans un monde où nous sommes bombardés d’information, nous avons tendance à nous immuniser et à fermer les yeux sur ce qui devrait nous indigner. C’était sans compter sur Stéphane Hessel, un ancien résistant de près de 94 ans qui nous montre que les grandes évolutions sont nées de l’indignation des hommes et des femmes, et de leur capacité à s’engager dans l’action. C’est donc naturellement que je vous invite à lire le second volet de ce livre : Engagez-vous !


Destruction massive : Géopolitique de la faim

Ce livre vient de paraître mais fait déjà grand bruit dans les couloirs silencieux de nos bibliothèques ! Jean Ziegler dresse l’état des lieux de ce qui ne va pas en matière de lutte contre la faim, pointant du doigt des solutions évidentes et inexploitées : un livre qui réveille les consciences !

Photo Sympatico Santa Claus


2 commentaires

  1. audrey dit :

    J’ai envie de tous les lire ! Mais j’aurais surtout adoré que « professeur recherche élève ayant désir de sauver le monde »… soit une véritable annonce! J’aurais postulé à coup sûr !

  2. Mickaël dit :

    L’auteur s’adresse véritablement aux lecteurs par le biais des personnages de son livre… et nous interpelle par ce titre, comme peut l’être le personnage principale par cette annonce. J’ai vraiment eu l’impression de recevoir une leçon de vie en lisant ce bouquin. Mais ce qu’il y a de plus fort, c’est que tout ça est en soi, c’est un véritable livre de maïeutique.

    Sinon on a bien reçu tes photos sur l’imprimerie. On check ça pour notre calendrier et je te tiens au courant. Puis il faudra aussi qu’on parle de ton interview sur l’éco-blog !

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.