24
Nov

Communication responsable : peut-on imprimer sur un papier en bois ?

impression-papier-bois

A l’imprimerie on affectionne particulièrement le sujet de la communication responsable, surtout quand un client décide d’intégrer les notions de développement durable et d’éthique dans sa communication (tant dans son message que dans le choix d’un support.

Nous avions déjà parlé des papiers recyclés, FSC, écologiques, et même de cette campagne publicitaire où le message était imprimé sur des feuilles d’arbres. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un papier qui ne renie rien de ses origines : le papier en bois.

Un papier en bois pour éveiller nos sens

Une enveloppe est arrivée il y a quelques jours à l’imprimerie, des échantillons que nous espérions voir venir un jour. Pris dans notre train train quotidien, nous allions pourtant vivre une expérience différente ce matin là, une de celle qui éveille les sens.

La vue : Cette enveloppe nous interpelle d’abord par son aspect visuel, le papier n’est pas blanc comme d’habitude. Je me souviens très bien de ma première réaction en le voyant : « on dirait du bois ! » Je ne savais pas à ce moment là que ce que j’aurais bientôt entre les mains était vraiment en bois.

Le touché : Puis de sentir la fibre et les nervures sous la pulpe de ses doigts, des aspérités si parfaitement irrégulières; le doute vous envahie alors : « et si c’était vraiment du bois ? ». J’ouvre.

L’odorat : En décachetant l’enveloppe contenant les échantillons du papetier, j’ai eu l’impression d’être dans une scierie : ça sentait le bois, la sciure et la térébenthine.

Imprimer sur du bois

Impression d'une carte de visite sur un papier plaqué bois

Les échantillons de papier en bois reçus à l'imprimerie (enveloppe, carte de visite...)

Différents échantillons de papier en bois

Détail des nervures d'une carte de visite imprimée sur du papier en bois

Le papier en bois existe, et il s’imprime !

J’ai du relire à deux fois le courrier d’accompagnement pour être sûr : oui, c’est bien du bois, plus la peine de se pincer pour en être sûr ! Et pour compléter le tableau, il provient de forêts certifiées PEFC.

Nous recevons quantité d’échantillons de papier à l’imprimerie, mais il y en a certains qui se dégagent de la masse. Le papier en bois est de cette trempe… je dirais même qu’il de l’aura, de l’âme. Reste maintenant à savoir si nous pouvons l’apprivoiser sur nos presses, une autre paire de manches, car le bois est une matière tellement vivante et imprévisible… mais le résultat donne envie de tenter l’expérience.


6 commentaires

  1. Print O'Clock dit :

    Alors ça, ça doit être un papier exceptionnel et par bien des aspects effectivement. L’occasion d’avoir une démarche écologique, c’est déjà bien, mais en plus cela doit permettre de réaliser de superbes créations ; ça donne de chouettes idées en tous cas. 😉

  2. Skeulbraz dit :

    Bonjour, votre article donne très envie d’essayer. Où peut-on se procurer ce genre de papier?
    Merci

  3. biyeghe bertrand dit :

    bonjour, oui le papier en bois vie!je l’utilise au Gabon, mon stock est epuisé et mon fournisseur a fermé boutique.A quelle adresse pourrais je m’en procurer ?
    Merci

  4. Bonjour,
    Malheureusement, nous n’avons pas de contacts dans votre région, ces technique sont malheureusement trop peu développées… Bonne chance pour votre recherche et bon courage pour vos projets environnementaux !
    Adrien.

  5. BIYEGHE dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je suis utilisateur de ce papier bois,j’aimerais m’en procurer,pouvez vous m’indiquer un contact.
    Meilleurs salutations.

    BIYEGHE Bertrand
    Libreville-Gabon
    tel:+241 603 8139

  6. Seb dit :

    Bonjour,
    je suis très intéressé par ce produit pour des tirages d’art, pourriez-vous me dire où je peux m’en procurer ?

    D’avance merci

    Et, bravo pour votre travail…

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.