Décroissance : laver son linge à vélo

La machine à laver à pédales : une alternative au lave-linge

La machine à laver le linge est sans doute l’une des inventions qui a eu le plus d’impact sur la qualité de vie de l’homme, enfin surtout de sa femme. Cette machine qui nous libère d’une opération longue et fastidieuse nous fait gagner beaucoup de temps, mais nécessite aussi beaucoup d’énergie pour fonctionner.

Une autre façon de laver son linge

Fabrication d'un vélo lave-lingeEnvironnementalement parlant, au delà de l’empreinte écologique des produits de nettoyages que nous employons, le lave linge est aussi assez consommateur d’énergie. Voilà pourquoi je me suis intéressé à une machine un peu particulière : le lave-linge à pédales !

Principes de la machine à laver à pédales

Vue du système à courroie pour faire tourner le lave linge à pédalesNe cherchez pas, vous ne trouverez pas de lave-linge à pédales dans le commerce, les personnes qui disposent de cette technologie sont majoritairement des bricoleurs sensibles au concept de décroissance. Le principe est de récupérer une machine à laver en fin de vie, de fixer le tambour au sol et de le raccorder à la roue d’un vélo (également fixé au sol) par une courroie pour l’entrainer en pédalant. Une alternative écologique pour laver son linge sans utiliser d’électricité !

Un nouveau champ des possibles

Moi ça me donne des idées cette histoire de vélo pour laver son linge. On pourrait très bien imaginer un jour que les laveries de quartier fusionnent avec les salles de sport ou de muscu pour proposer ce nouveau type de machines : quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable !

Laver son linge dans son canapé

Une machine à laver à pédales fabriquée en Inde

Un autre système de lave-linge à pédales

Une vidéo loufoque sur le lave-linge à pédales

Plusieurs ressources sur la machine à laver à pédales

Photos nature-construction et Sherlock
About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.