5
Sep

Environnement : 1252 manifestants arrêtés devant la maison Blanche

La plus grande manifestation de désobéissance civile devant la maison blanche contre le pipeline Keystone XL - Août 2011

C’est sans doute la plus grande manifestation de désobéissance civile que le mouvement écologiste ait jamais connue aux états-unis… et un dilemme de plus pour Barack Obama.

bache de la manifestationDes militants pacifistes, mais déterminés

Dans le sciage d’Henry David Thoreau, père du concept de désobéissance civile, plusieurs centaines de manifestants ont tenu siège face à la Maison Blanche pour protester contre la construction de l’oléoduc Keystone XL par la compagnie TransCanada. Le projet de pipeline devrait permettre au pétrole brut produit à partir des sables bitumineux de l’Alberta (province du Canada) d’être acheminé jusqu’à des raffineries au Texas à travers 6 États américains.

Pendant plusieurs jours et jusqu’à samedi dernier, la police a procédé à un total de 1252 arrestations, dans le plus grand calme et sans violence.

De l’espoir, si ce n’est un happy-end

La décision finale quant à l’aboutissement du projet sera connue d’ici la fin de l’année, mais la manifestation baptisée Tar sands Action aura touché une opinion publique qui garde en mémoire la catastrophe survenue dans le golf du Mexique il y a peu. De nombreuses personnalités se sont d’ailleurs associées à cette action; l’actrice Daryl Hannah (vedette des films Kill Bill et Splash) compte parmi les personnes arrêtées à Washington.

Image de prévisualisation YouTube

www.tarsandsaction.org


Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.