14
Juin

10 façons de recycler du marc de café

Ce matin encore, un épais brouillard vous obstrue la vue. Vous êtes dans le coltard, mais vous savez ce qu’il vous faut pour en sortir : un bon café ! Quelques cuillères versées dans le filtre, un peu d’eau, et la magie opère : le précieux liquide coule au goutte à goutte, le temps de vous passer un coup de peigne, de vous mettre un coup de déo et d’enfiler un slip propre.

Enfin, vous émergez, et le pied sur la pédale, vous ouvrez la gueule béante de votre poubelle pour y jeter un filtre en papier plein de marc de café. Au fait, saviez-vous qu’il pouvait re-servir ?

Comment ré-utiliser du marc de café ?

Voici une compilation de lectures, de conseils de grands-mères et de « on dit » sur le marc de café, j’ai expérimenté ces points en grande partie.

  1. Canalisations propres : le premier truc c’est de verser le marc de café dans l’évier et de faire couler de l’eau chaude pour l’évacuer. Cette opération permet de dégraisser votre canalisation (et d’éviter les mauvaises odeurs) pour que le siphon ne se bouche pas.
  2. Hygiène décapante : on peut aussi s’en servir pour se laver les mains après le bricolage, cela agit comme le savon micro-billes : un effet décapant en somme.
  3. Chasse chat : si le chat de votre voisin a pris la mauvaise habitude de traîner dans vos plantes, mettez du marc de café dans les pots ou massifs. L’effet ne sera pas immédiat, mais à la longue, le matou sera maté : l’odeur l’incommoderait.
  4. Engrais : le marc de café trouvera une seconde vie au jardin au pied de vos plantations ou dans le tas de compost.
  5. Plant tranquille : l’autre avantage quant à utiliser du marc de café au jardin, c’est qu’il a un effet répulsif pour les insectes (pucerons…).
  6. Frigo sans odeur : une fois sec, le marc de café à la particularité d’absorber les mauvaises odeurs… alors pour éviter d’avoir l’impression de rentrer dans le vestiaire d’une équipe de rugby après un match à chaque fois que vous ouvrez la porte du réfrigérateur, un peu de marc dans une boîte captera les essences trop fortes.
  7. Stop fourmis : si vous aimez vous enduire le corps de miel pour attirer les petites bêtes, ce point ne vous concerne pas. Si vous préférez vous prélasser pénard au soleil sans être dérangé par Mimi, vous pouvez étendre un peu de marc de café sur le sol de la terrasse… de quoi les éloigner.
  8. Après-shampoing : ce point ne concerne pas les blonds ou les chauves. Pour les brunes et bruns, appliquez le marc de café après votre shampoing (normal non) en vous massant le cuir chevelu. Il paraît que ça les rend doux et que ça redonne aux cheveux leur couleur naturelle [NDR : je n’ai pas pu vérifier ce point, si ça vous dit d’essayer, je suis curieux d’en savoir plus à ce sujet].
  9. Exfoliant : un peu de marc dans le gel douche et vous obtenez un exfoliant.
  10. Produit d’avenir : Monsieur Bia-Amnalé Abanisouzisos (Grand voyant médium spécialiste en fertilité et retour de l’être aimé dont je reçois la pub par courrier) recycle le marc de café pour prédire l’avenir… comme c’est son outil de travail, je pense que je vais le contacter pour voir combien il me reprendrait le kilo !
(Crédit photo : lady ironia pour Flickr)

6 commentaires

  1. J dit :

    Mention spéciale pour le dernier point !

  2. Bergamote dit :

    Excellent !

    Je le distribuais déjà sur les plantes, désormais il passera aussi dans les canalisations !

  3. Framboise44 dit :

    je m’en sers comme exfoliant et c’est fou comme il laisse la peau douce … au pied de mes rosiers aussi pour les fourmis qui n’arrêtent pas de nourrir les pucerons .. LOL

  4. Michèle dit :

    J’aimerais aussi que quelqu’un teste la version 8 : « Après shampoing » je vais guetter les commentaires :o)

  5. Rahan dit :

    ça marche aussi pour nettoyer les cendriers à forte odeur de tabac froid …

  6. Jessica dit :

    Effectivement, le marc de café en après shampoing est très efficace. Il rend les cheveux extrêmement doux (et même mon masque capillaire n’est pas aussi efficace) et cela donne des teintes/reflets cuivrées :)!

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.