Projet Tomato X : vivez une expérience unique, adoptez un plant de tomates !

Tomato X project : adoptez un plant de tomates !

Si consommer des produits locaux est une bonne solution pour limiter le transport de marchandises et la pollution, faire pousser ses propres fruits ou légumes est une alternative encore plus intéressante d’un point de vu écologique et financier.

Selon la FAO, la tomate est le second légume le plus consommé au monde (plus de 100 millions de tonnes par an). Fort de ce constat, l’éco-blog lance un appel à tout ceux qui ont eu un jour envie de se mettre au jardinage sans jamais sauter les pas : lancez-vous aujourd’hui avec le Projet Tomato X, et adoptez un plant de tomates !

Le concept du projet Tomato X

  • Facile – Commencer par faire pousser un plant de tomates n’est pas trop contraignant pour un novice, le but étant d’intéresser les gens au jardinage et à l’autoconsommation en douceur.
  • Ludique – On a essayé d’apporter un côté léger à cette initiative, tout en cherchant un nom qui ait du sens. Tomato X, c’est un plant que vous adoptez et à qui vous donnez un peu de votre identité. Vous assumez le fait d’en être responsable et de veiller à son épanouissement… un peu comme un Tamagotchi ou un gosse mais en moins contraignant.
  • Viral – Le but est de réveiller le jardinier qui sommeille en chacun de nous, et d’encourager un maximum de monde à faire de même. Pour cela, nous mettons à votre disposition un kit de bannières pour rediriger les gens sur cette page.

Le Kit du projet Tomato X

Projet tomato X : adoptez un plant de tomatesProjet tomato X : adoptez un plant de tomates 

Projet Tomato X : adoptez un plant de tomates !

Projet tomato X : adoptez un plant de tomates

Mon projet Tomato X

Voilà, c’est fait : j’ai rempoté un pied de tomate et disposé juste à côté un pied d’œillet d’inde (il paraît que ça évite d’avoir des pucerons). Maintenant, il faut que je lui installe un tuteur pour qu’il pousse droit, et que je pense à ne pas le mettre au soleil tout de suite. D’autres astuces sur les tomates ici et ici.

Vous aussi, partagez une expérience unique avec un pied de tomates et racontez-nous votre Projet Tomato X.

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

3 Comments

  1. Arf, c’est pas un peu limite question timing pour faire des semis de tomates? Parce que bon quitte à adopter un plant autant l’avoir fait entièrement pousser. Mais le projet est très sympa.
    Ca serait une bonne idée d’ailleurs ça pour le printemps prochain : faire des semis alimentaires dans le cadre d’une campagne virale autour de la consommation locale (et bio). Ca vous tente pour 2012?

  2. Je pense que les semis c’est déjà un niveau avancé, pour débuter en jardinage, commencer par un plant c’est déjà pas mal non… donc aucun problème niveau timing et c’est dispo dans toutes les jardineries.

  3. Bonjour a vous je suis vraiment une passionnée de la tomate jai un projet de faire la tomate et je suis a la recherche de partenaire pour me financer , jai deja la terre tres bien placé en bordure d’eau

    merci de me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.