Colos : des vacances au grand air !

colonie de vacances

Je garde de très bons souvenirs du temps où j’allais au centre aéré ou en colonies de vacances. C’était un peu comme à l’école parce qu’on retrouvait des copains et l’on s’en faisait de nouveaux, mais en beaucoup mieux parce qu’il n’y avait pas de leçons à apprendre et qu’on avait pas peur de rentrer avec une mauvaise note.

J’y ai découvert pas mal de choses sympas comme le camping, les joies de la vie de groupe, les batailles de polochon et surtout la vie en plein air au contact de la nature (les veillées au coin du feu c’est génial).

Une vraie rencontre avec la nature

Au gré de mes navigations, je suis tombé sur le site de Temps Jeunes, une association ISO 9001 agrée par l’état et qui propose des séjours 100% nature un peu partout en France pour nos chères petites têtes blondes. Je me suis dis que ça pourrait intéresser ceux d’entre vous qui ont des enfants et voudraient s’en débarrasser cet été : ne les abandonnez-pas au bord d’une route, envoyez-les plutôt en colo !

Il y a différentes sorties avec des activités variées et qui ont l’air sympa : balade, construction de cabanes, pêches, bivouac, canoë, tir à l’arc, course d’orientation, via-ferrata et découvertes en tous genres (comment planter sa tente, comment embrasser une fille avec la langue…). Ah, si j’avais encore la chance d’être un gamin, j’aimerais bien partir en camp nature cet été.

www.temps-jeunes.com

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

3 Comments

  1. En voilà une excellente initiative, qui change de ce que l’on propose à nos jeunes et à nos enfants pour l’été.

    Cela a le mérite de promouvoir la nature et l’écologie, tout en leur permettant de réellement s’amuser. J’adhère à 100% !

  2. En effet, les souvenirs de colos remontent avec nostalgie dans nos têtes d’adultes 😉 !
    J’ai aussi le souvenir des chansons d’Hugues Aufray et Brassens (« Les copains d’abord ») qu’on chantait pendant les veillées…
    L’organisme SILC propose également une grande variété de colos en France et à l’étranger, sur des thématiques nature, apprentissages, solidarité, découverte d’une ville,… De quoi occuper nos petits et grands chaque été et les aider à se fabriquer de beaux souvenirs !

  3. En tant qu’ancienne animatrice de centre aéré et colonies mon activité préférée c’était la construction d’un herbier histoire que les enfants aient un peu conscience de la faune qui les entoure… (oulala ça nous rajeunit pas tout ça !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.