Un carburant à base d’andouille !

La boucle vertueuse en entreprise relève souvent plus de la théorie que du concret, ou d’une utopie selon laquelle un déchet produit par une activité peut devenir une ressource réutilisable en interne : et effectivement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à traduire sur le terrain ! C’est pourtant ce qu’a réalisé la société s3D dans une usine… d’andouilles (enfin, je parle bien sûr du produit de l’usine, pas des gens qui y travaillent).

Un carburant à base de graisse animale

S3d a mis au point un système appelé Valorfat® qui transforme en biocarburant les eaux et graisses récupérées lors de la cuisson des andouilles pour alimenter des locaux en électricité et chauffage. Ce procédé spécifiques aux industries qui produisent des déchets gras d’origine animale (équarrisseurs, abattoirs, charcuteries industrielles…), son modèle est donc réutilisable par d’autres entreprises que la fabrique d’andouilles de Maillard la Bainaise en Ille-et-Vilaine… il a d’ailleurs été récompensé par le Prix Actine Stratégies.

La technologie Valorfat®

Récupérée par décantation à partir du jus d’andouille lors de la fabrication, la graisse est transformée en microémulsion par une formulation brevetée qui repose sur l’ajout d’une fraction d’éthanol et d’une fraction d’eau.

Le biocarburant obtenu a des propriétés similaires au gasoil et peut alimenter un moteur pour produire de l’électricité et de la chaleur in situ chez l’industriel. L’impact sur l’environnement est encourageant : 50 % de réduction en NOx et de particules, et aucune émission de dioxine.

www.sol3d.com

(source – 20minutes)

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.