Atypique : visitez Paris différement

A seulement quelques jours de l’ouverture du salon de l’auto à Genève, je tenais à vous présenter une initiative intéressante baptisée Ecovisit.

Ce concept de visites écolos est proposé à tous ceux qui souhaitent découvrir le côté vert de Paris, tout en préservant l’environnement.

Amis écolos… en voiture !

Votre chauffeur vient vous chercher en Prius (berline la moins polluante du marché) et vous fait découvrir les plus beaux monuments (Tour Eiffel, Notre Dame, Louvre…) : le déplacement est compensé carbone via le programme Action Carbone.

La visite est agrémentée de commentaires et d’anecdotes historiques, et le guide vous présente différentes initiatives locales (un immeuble exclusivement éclairé par des Leds sur les Champs Elysées, l’installation de ruches au sommet d’immeubles…) et vous fait découvrir les principes et avantages de l’éco-conduite.

Et si vous avez envie de prolonger votre séjour Parisien, vous pourrez profiter du confort d’un établissement certifié ecolabel européen ou disposant du label HQE (Haute Qualité Environnementale) pour passer une nuit à Paname.

www.ecovisitparis.com

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

6 Comments

  1. C’est pas comme s’il y avait un réseau de bus, tramway, métro, rer, train, piste cyclable, trottoir existants et efficace… M’enfin… Bobo écolo quand tu nous tiens 🙂

    Faire découvrir le fin fond de la campagne avec ce type de voiture, encore je dis pas. Quoique l’hybride soit plus adapté aux trajets urbains plutôt qu’extra-urbains.

  2. @céline & @Julien Robert,
    merci pour vos retours spontanés et qui nous vont droit au cœur : il y a des gens qui nous suivent et ne nous laissent rien passer… c’est quelque part qu’on est attendus, et la preuve qu’on doit apporter un contenu assez intéressant qui attire des personnes intransigeantes, merci.

    Pour revenir à nos moutons, je pense que l’écologie doit s’immiscer dans un maximum de milieux possibles : le tourisme n’étant pas exclu.

    On peut toujours visiter une capitale à pieds, certes, mais quand la priorité du visiteur est donnée au confort (se laisser conduire) et au plaisir (notion de luxe), pourquoi se refuser à y ajouter un peu d’écologie ?

    L’écologie a t-elle d’ailleurs vocation à nous priver de plaisir ? Je ne le pense pas, alors nous aurons à intégrer le fait qu’il vaut mieux dans certains milieux un écologie de bobos que pas d’écologie du tout.

    L’écologie ne doit pas être exclusivement élitiste, elle doit se démocratiser indépendamment des classes sociales.

  3. Moui je ne suis pas convaincue :p
    Je ne suis pas sûre que les bobos, aussi bobos soient-ils, visitent les grandes villes en voiture. Sur des distances importantes comme une région rurale avec de jolis petits villages (le Lot, l’Alsace, et bien d’autres…) pourquoi pas.
    « confortablement assis sur les sièges en cuir de la Prius, avec la conduite souple de votre chauffeur formé à l’écoconduite et le silence du moteur électrique à vitesse réduite pour consulter la presse écologique : Terra Economica » -> cette vision me fait rire, mais il s’agit d’un rire amer et cynique.

  4. @Mickaël :
    C’est vrai qu’il en faut aussi pour les bobos. Alors que les écolos pauvre prendront leurs jambes, un vélo ou les transports en commun pour raison économique, que les écolos « radicaux » prendrons que leur jambes voire un vélo, les écolos « bobos » prendrons eux ce qui a une belle image écolo, dixit l’article sur le papier glacé (ou presque) de Terra Eco, Neoplanète, etc.

    Donc, partant de cette idée, qu’est ce qui est « hype » et bien communiqué dans les magazines ? Le triporteur à assistance électrique. Le confort y est quand même présent, le prix élevé n’est pas un soucis et le côté original, innovant et atypique y est aussi. Donc, il me semble que cela serait une bonne alternative.

    Voici quelques liens déniché brièvement. Vous remarquez pour certains, la présentation très chic-bobo-écolo 😉 :

    http://www.cyclobulle.com/location-velo-taxi-paris.htm
    http://www.urban-cab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=14&lang=fr
    http://www.mylittleparis.com/king-clovis.html

    Pour infos, si j’avais personnellement l’envie et les moyens d’emprunter ce type de transport pour visiter Paris, ce serait une de mes premières idée :).

  5. @Julien,
    à titre perso j’opterais aussi pour le poussepousse, merci pour ces liens… on sait jamais, la prochaine fois que je monte à Paname.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.