25
Nov

Violence Urbaine à Nice : un club de marche Nordique épinglé !

Rappel des faits : la promenade des Anglais aurait pu connaitre une matinée tranquille comme à son habitude si une bande d’une 30ène d’individus en provenance de Haute-Savoie n’avait pris d’assaut le pavé. Armés de bâtons, les membres du gang de marche Nordique se sont fait violence en pleine ville de Nice, affrontant les kilomètres de bitume le long de la célèbre avenue Niçoise.

Notre taupe infiltrée dans le club s’était rendue sur place pour couvrir l’événement : compte rendu avec Annick Dupraz qui nous explique un phénomène de bande appelé Nordic Décalé et révèle le vrai visage du milieu de la marche Nordique.

Ou, quand, comment ?

La marche nordique permet d’avoir une activité physique en plein air. Elle se pratique n’importe où, on peut partir de chez soi pour une balade et par conséquent éviter de prendre son véhicule. Elle se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone dans un milieu écologique avec variation de terrain. Elle permet de conjuguer sport et nature.

La Marche Nordique et l’écologie

L’écologie au sens large est l’interaction entre un individu et son milieu. Parce que l’attitude écologique ne doit pas s’arrêter aux belles paroles et à l’alimentation, allons au bout de nos convictions en pratiquant un sport écologique : La Marche nordique.

L’origine de la marche Nordique

Appelée également « ski-marche », cette activité servait d’entraînement aux skieurs de fond professionnels et compétiteurs pendant l’été.

En 1997, la Fédération Finlandaise de ski-loisirs et de randonnée décide de proposer cette activité au public : le succès est immédiat.

On compte aujourd’hui plus de 7 millions d’adeptes de la marche nordique dans le monde !
Il s’agit de marcher en accentuant le mouvement de balancier des bras et de propulser le corps en avant. La marche est très active et permet d’utiliser tout le corps et non plus seulement les jambes. Il n’y aucune contre-indication particulière, chacun adapte son rythme à sa condition physique.

Ce n’est pas une simple marche, il faut acquérir une technique qui quand elle est pratiquée correctement permet de faire travailler 90 % des muscles, de brûler des graisses, d’améliorer la fréquence cardiaque et la capacité pulmonaire. La technique est très simple et vite acquise.

Idéal pour la reprise d’une activité physique et partager un vrai moment de convivialité en faisant du bien à son corps.

C’est pour cela que l’Eco-Blog est devenu partenaire de cette activité en offrant des T-shirts lors du 1er Nordic Décalé qui s’est déroulé à Nice les 16 et 17 octobre 2010.

Le Nordic Décalé à Nice

Qu’est ce que le Nordic Décalé ?

Pratiquer la marche nordique dans un lieu où en ne pense pas en voir. Pour cette première édition nous étions 28 à aller activer nos bâtons de la promenade des Anglais au Vieux Nice en passant par la colline du Château où nous avons pu admirer la baie des Anges.

Nous avons également rencontré des marcheurs niçois et participé avec eux à un stage de marche nordique sous le soleil.

Je tiens à remercier personnellement l’Eco-Blog pour leur participation à cet événement et j’espère qu’il y en aura plein d’autre.

Annick Dupraz – Monitrice de Marche nordique

Plus d’informations sur la marche nordique

  • Découvrez le blog d’Annick – monitrice de Marche Nordique
  • Découvrez le blog de Pascale – adepte de la Marche Nordique

2 commentaires

  1. fabien dit :

    Sympa mais fatiguant la marche nordique ^^

  2. VILLIERE Isabelle dit :

    Bravo Mickaël, le style est aussi attrayant que la marche nordique !

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.