14
Oct

10:10 – la campagne explosive !

La polémique grandit en Angleterre autour d’une vidéo promotion du 10:10, mouvement écologique qui a commencé le 10 Octobre 2010 et qui appelle chaque personne à réduire ses émissions de CO2.

Message subliminal, incitation à la haine et à l’extermination des pollueurs, propagande verte… ou tout simplement erreur de com ? Alors que les anti-écolos  montent au créneaux, je vous laisse juger sur pièce :

Image de prévisualisation YouTube

Terrorisme vert, ou écofascisme

L’écofascisme est une dérive extrémiste de l’écologisme, une mouvance radicale comme il en existe dans tous les domaines : l’écologie n’étant malheureusement pas épargnée.

S’il faut savoir défendre ses idées, il est dangereux de chercher à les imposer : nous préférons de loin une approche visant à inciter les gens à changer leurs habitudes, plutôt que des les y contraindre.

Concernant le 10:10, ne connaissant pas personnellement les personnes en charge de la communication (comme à peu près 99,9% des journalistes ou bloggeurs aillant écrit sur le sujet), je ne peux objectivement pas dire si cette campagne est menée par des écolos radicaux ou si le réalisateur avait malencontreusement confié la caméra à un assistant novice.

Convaincre par la peur n’est évidemment pas la meilleure des solutions, la bombe a d’ailleurs explosé entre les mains de 10:10 qui a depuis présenté une lettre d’excuse. La vidéo à également été retirée du site… mais la polémique n’est pas prête de s’apaiser !

(Sources Streetgeneration et Societe.fluctuat)


8 commentaires

  1. Anne-Sophie dit :

    Hello les amis, nous en avons parlé ici il y a déjà quelques jours: http://www.ecoloinfo.com/2010/10/02/no-pressure-la-video-explosive-et-trash-de-1010-uk/ C’est Richard Curtis le réalisateur, remember 4 mariages et un enterrement. Humour anglais oblige aussi… Pour ma part et pour info, je connais les équipes en charge de la com de 1010…;-)

  2. Mickaël dit :

    @Anne-Sophie,
    je suis un peu charrette en ce moment, beaucoup de fils à lire… mais les journées ne font que 24h !

    Merci pour l’écolo-info (Sim, sort de ce corps !).

  3. Anne-Sophie dit :

    C’était surtout pour répondre à vos interrogations le commentaire (au sujet de l’écofascisme:)

  4. etoiles5 dit :

    confondre humour et écofascisme, bravo !!!! il va falloir retourner à l’école histoire de faire retravailler vos neurones qui ont sûrement oublier de réfléchir sur le coup !!! ah oui et puis les glissements de vocabulaire néo-réac’ qui assimilent donc militants (drôles en plus) à des fachos, on croirait entendre le gouvernement qui confond gréviste et terroriste, faut pas oublier que les mots ont un sens et qu’un fasciste, ben c’est pas quelqu’un qui fait des vidéos… même avec un peu de sang !!!!!

  5. Mickaël dit :

    Je suis navré de voir une fois de plus quelqu’un commenter un article sans avoir pris la peine de le lire en entier. Le drame d’internet est que les gens consomment de l’information sans en capter l’essence même.

    @etoiles5, Ce n’est pas parce qu’on juxtapose 2 idées qu’on cherche à les associer. Si tu veux, on peut faire une petite analyse de texte, je t’invites à me citer les passages de l’article qui selon toi prêtent à confusion.

    PS : cette vidéo m’a fait rire également. « L’écologie dans la bonne humeur » : c’est le thème du blog… et crois-moi, on a un sens du second degré assez développé pour rire de nous-même (des écolos).

  6.  » (…) les plus fanatiques peuvent aller jusqu’au terrorisme pur et simple – l’écoterrorisme. En 2008, le FBI allait jusqu’à désigner ce dernier comme plus dangereux pour la paix civile aux États-Unis qu’al-Qaida et les autres groupes islamistes radicaux.
    La prise d’otages qui vient d’avoir lieu au siège de Discovery Channel ravive le souvenir d’Unabomber, ce mathématicien adepte de la désobéissance civile qui avait, par lettres piégées, tué ou blessé, de 1978 à 1995, seize de ses collègues coupables à ses yeux de contribuer à la dévastation de la planète. Armé jusqu’aux dents, le terroriste de Discovery voulait quant à lui imposer à la chaîne de modifier ses programmes au bénéfice de la vision écologiste du monde ! Son manifeste affirme à son tour que l’humanité serait «la pire des espèces que la Terre ait portée» ; selon un schéma emprunté au mouvement post-humaniste, il prône le renoncement à toute procréation et proclame que «l’avenir n’a pas besoin de nous» (…) »
    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2010/10/01/10001-20101001ARTFIG00624-l-humanisme-menace-par-l-ecologie.php

    En savoir plus à propos de l’éco-terroriste Unabomber :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Kaczynski

    Jacques Attali : « L’écoterrorisme s’ancre dans une réflexion théorique largement ignorée en France. L’ouvrage de Luc Ferry Le Nouvel ordre écologique a été le premier à attirer l’attention sur l’ampleur des travaux consacrés à ce que l’on appelle parfois l’écologie profonde (deep ecology) (…) Nicolas Hulot, certainement un démocrate sincère, affirme qu’aucune décision ne doit être prise dans aucun domaine sans être soumise au diktat écologique. Un totalitarisme vert va-t-il apparaître ? Ce n’est pas impossible. »
    (Jacques ATTALI, « La démocratie à l’épreuve du futur », Le Monde du 6 janvier 2007)

    Daniel Cohn-Bendit :
    « Si Hulot continue comme cela, où va le conduire la radicalité de sa pensée ? Dire qu’il y a urgence, cela ne veut pas dire qu’il faut imposer. Le danger d’un certain argumentaire de la radicalité écologique, comme de la radicalité sociale, c’est de mettre entre parenthèses la démocratie. C’est le même problème que pose Olivier Besancenot. »

  7. Mickaël dit :

    Merci pour ce partage de liens et d’articles.

  8. @ Anne-Sophie :
    Ce clip, ce n’est pas de l’humour.
    Je trouve ton commentaire décalé :
    « ce sont des amis, ce sont des écolos, donc ne critiquons pas… » – Quand les amis déconnent très gravement, il ne faut pas hésiter à le dire haut et fort, et non pas essayer de les protèger sous le bouclier « c’était de l’humour ».
    Ce qui est violent dans ce clip, ce n’est pas la sauce tomate qui gicle, mais la doctrine éco-centrique sous-jacente.

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.