17
Sep

Une bonne nouvelle venue du ciel !

Mes frères, mes sœurs, je viens vous apporter la bonne nouvelle, celle qui remplira vos cœurs d’allégresse : la couche d’ozone va mieux !

Les efforts menés pour protéger la couche d’ozone semblent avoir porté leurs fruits, c’est le rapport mené par l’Organisation Météorologique Mondiale qui le révèle. Un communiqué de presse précise en ce sens que : « l’action engagée par la communauté internationale pour préserver la couche d’ozone, qui protège les organismes vivants des effets nocifs du rayonnement ultraviolet, est un succès… »

Principales conclusions concernant la couche d’ozone

Les concentrations d’ozone n’ont cessé de diminuer au cours de ces 10 dernières années, et du fait de l’élimination progressive des substances nocives, la couche d’ozone (à l’exclusion des régions polaires où un trou se forme chaque printemps au-dessus de l’Antarctique) devrait revenir à son niveau d’avant 1980. Sa reconstitution pourrait être accélérée par le refroidissement de la haute stratosphère.

Concernant le phénomène relevé en Antarctique, on assiste à d’importants changements concernant la configuration des vents et des températures en surface; on continue par ailleurs à observer une forte intensité du rayonnement ultraviolet lorsque le trou saisonnier dans la couche d’ozone est important.

(Sources : rfi et wmo)


Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.