Comment valoriser sa communication imprimée grâce à l’éco-signature ?

En matière de communication, les petits caractères font souvent la différence : certaines offres publicitaires alléchantes le deviennent d’ailleurs beaucoup moins à la lecture des conditions de vente.

Mais pas de coup-fourré aujourd’hui puisqu’il est ici question de l’éco-signature, cette mention parfois accompagnée d’un logo qu’on retrouve sur différents supports imprimés et qui sert à valoriser les efforts d’une entreprise en matière de communication responsable.

Voici différentes formules pour valoriser votre engagement écologique au travers de votre communication imprimée*.

(*) : selon les spécificités propres à votre imprimeur, à son engagement écologique, à son processus de fabrication, à ses labels, à ses machines, ainsi qu’aux consommables et papiers utilisés… bref, mieux vaut nous contacter !

Eco-signature : papiers recyclés, papiers écologiques, encres végétales…

  • Document imprimé sur un papier 100 % recyclé.
  • Impression réalisée sur un papier certifié FSC ou PEFC (certificat n°xxxxxx).
  • Ce document est imprimé sur un papier écologique issu de forêts gérées durablement.
  • Imprimé sur papier recyclé, désencré sans chlore et sans produits nocifs.
  • Pour lutter contre la déforestation, nous avons choisit un papier écologique à base d’algues (Shiro Alga).
  • Ce document imprimé sur un papier écologique à base de résidu de canne à sucre (Bagasse) est éco-conçu.
  • Pour freiner la déforestation, ce document est imprimé sur un papier écologique à base de bambou.
  • L’impression de ce document est réalisée avec des encres végétales.

Eco-signature : d’autres mentions

  • Impression 100% compensée carbone (code imprimeur xxx) sur papier recyclé.
  • Les émissions de CO2 générées par la fabrication de ce document sont intégralement compensées via un projet de réduction de gaz à effet de serre.
  • L’empreinte carbone de ce document est 100% compensée.
  • Document imprimé par une entreprise Imprim’Vert intégrant le management environnemental dans son projet de développement.
  • Document éco-conçu : papier recyclé / encres végétales / imprimeur Imprim’Vert.
  • L’impression de ce document est réalisée par une imprimerie écologique.

Eco-signature : labels, marques et certifications

Selon les labels qu’il possède, votre imprimeur peut vous proposer d’insérer les logos de ces labels sur votre documents accompagné d’une mention.

N’hésitez-pas à proposer une éco-signature !

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Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

5 Comments

  1. Merci pour ces bonnes formules !

    Il n’y a pas de label ou certif (un logo, quelque chose de visuel) pour le papier 100% recyclé ?

    Dans notre cas, la signature serait :

    Document éco-conçu : papier 100% recyclé désencré sans chlore et sans produits nocifs / encres végétales / imprimeur Imprim’Vert.

    … un peu long sur une carte de visite par exemple !
    Autrement je me disais qu’on pourrait écrire en petit :
    Document éco-conçu, cf détails sur http://www.site.fr/ecocommunication

    Qu’en penses-tu ?

  2. Dans notre cas, comme nous sommes certifiés FSC, nous pouvons apposer le logo « FSC recyclé 100% » qui indique l’utilisation de 100% de fibre post-consommation dans la fabrication du papier. Il existe d’autres labels comme Apur qui indiqu en pourcentage le taux de fibre recyclée par rapport au taux de fibre vierge.

    Légalement, un papier est dit recyclé quand il contient au minimum 50% de fibre recyclée, le reste étant de la fibre vierge (qui peut ou non être certifiée selon les labels).

    PS:ton lien ne fonctionne pas Esra…

  3. Merci pour la réponse ! Si je posais cette question c’est parce que je suis tombée sur ce type de logo
    C’est très perturbant parce qu’apparemment c’est un papier FSC 100% recyclé mais aux 1ers coups d’œil on dirait un « faux » logo maison. Pas convainquant !

    Pour mon lien, c’était un exemple pour dire qu’on pouvait renvoyer vers plus de détails sur nos sites 😀

  4. @Esra, il s’agit du logo de la marque APUR (association des producteurs et utilisateurs de papiers-cartons recyclés).

    A l’imprimerie Villière, nous avons préféré le label FSC pour son indépendance vis à vis de la filière papier.

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