9
Déc

Le grand ménage de printemps à faire tout au long de l’année

menage-printemps-femme
Il y a quelques temps, l’éco-blog réalisait l’interview de Caroline Billot sur la démarche de son entreprise Climactis en faveur de l’environnement.

Après avoir réalisé le Bilan Carbone de notre imprimerie et lancé avec nous l’opération Mon Noël Responsable, nous l’avons invitée à prendre la plume, pour vous proposer cet article qui touchera un publique essentiellement féminin et dont le thème est : le ménage.

A toi Caro, fais-nous partager cette passion commune qu’ont tant de femmes !!

Règle numéro 1 : aérez

Et surtout, pas de bombes, bougies parfumées, et autres sent-bons qui pourrissent l’atmosphère avec des substances allergisantes.

Que Choisir – Désodorisants d’intérieurs : à proscrire de toute urgence !

Règle numéro 2 : triez

Avec vos vêtements, faites 3 tas : ceux que vous mettez, ceux qui ne vous plaisent plus et ceux que vous n’avez pas mis depuis 2 ans. Donnez les deux derniers tas, il y a peu de chances que vous remettiez un jour ces vieilleries. Des œuvres caritatives les récupèrent pour les trier. Ils seront réutilisés ou transformés en isolant écologique (surtout les jeans).

Ne vous précipitez pas pour acheter de nouveaux vêtements… Votre ptit bout peut encore rentrer quelques mois dans les habits de sa garde robe. Les armoires du monde entier débordent de vêtements !

Les cultures de coton conventionnelles utilisent 25% des pesticides vendus dans le monde ! Pensez à l’agriculture biologique. Des gammes bio apparaissent dans les magasins non spécialisés (Vertbaudet, H&M, la Halle, …) à des prix abordables.

De plus, le coton bio est souvent aussi équitable : il a été collecté et transformé dans le respect de conditions de vie et d’emploi décents des travailleurs… Une raison de plus pour valoriser ces produits.

La culture du coton : les pesticides, un désastre sanitaire et environnemental

Règle numéro 3 : nettoyez

Vous avez besoin de trois produits pour être fée du logis : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et le savon noir ! Vaisselle, lessive, lavage des sols, ils lavent, dégraissent et désinfectent tout. Vous préserverez vos mains, votre santé, l’environnement, les ressources aquatiques, votre air intérieur et votre portefeuille.

L’éternelle question sur la lessive…

Les lessives liquides sont inefficaces contre les tâches. Par ailleurs, elles sont lourdes car composées essentiellement d’eau, ce qui génère beaucoup de transport et de déchets plastiques. Il vaut mieux utiliser une petite quantité de lessive en poudre ou mieux, des paillettes de savon.

Pour les tâches tenaces (myrtille, fraise, sang, herbe, et tout ce que vos enfants peuvent inventer…) la solution miracle existe !

Les produits ménagers classiques ont la très fâcheuse tendance d’être chers à l’achat…. mais également sur votre facture d’assainissement. En effet, ces produits sont très chers à éliminer dans les stations d’épuration, et indirectement, c’est vous qui payez la facture.

Des changements d’habitude sont cependant envisagés : l’efficacité d’un produit ne se mesure pas à son odeur ou à son pouvoir moussant. Il vous faudra accepter une maison qui ne sent… rien.

Ménage écologique, lingettes, savon noir… De nombreux articles chez Consoglobe.


3 commentaires

  1. Julien dit :

    Cool l’article, j’ai appris des trucs ! Par contre mick je ne te savais pas si macho…

  2. le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et le savon noir : la formule magique 😀

  3. Corinne dit :

    Si vous cherchez quelques recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison vous pouvez jeter un coup d’œil aussi ici : http://www.youscribe.com/catalogue/presentations/savoirs/science-de-la-nature/le-grand-menage-recettes-ecologiques-et-economiques-pour-649111

    Bonne journée à tous les amis de l’environnement !

    Rebecca

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.