11
Août

Interview : Climactis, donner à l’avenir le climat qu’il mérite.

climactis

Avec un nom comme le sien, Caroline Billot ne pouvait qu’aimer la planète et vouloir la protéger ! Sa société, Climactis, a réalisé le Bilan Carbone de notre imprimerie.

Notre passion commune pour l’environnement nous a rapprochés au delà du travail avec Climactis, c’est pourquoi nous avons proposé à Caroline de devenir rédactrice sur l’eco-blog.

Interview de Caroline Billot pour Climactis : (1 joker autorisé !)

– Bonjour, qui es-tu et d’où viens-tu ?

– Caroline Billot, Orléanaise d’origine. Je rêvais de travailler à la sauvegarde de la Loire. Comme il n’y a pas de fleuve ligérien ici (74), j’ai décidé d’étendre mes ambitions de sauvegarde à la planète entière… tant qu’à faire.

J’ai donc créé Climactis avec 4 associés, avec l’idée que le réchauffement climatique est l’enjeux majeur du XXIème siècle. Aimant les défis, nous nous sommes attelés à un projet ambitieux : générer des crédits carbones en Afrique (pourtant le continent le moins développé énergétiquement) estampillés du label le plus strict qui existe, la rolls du crédit carbone et le plus respectueux aussi : le Gold Standard.

– Que fais-tu dans la vie ?

– Je me dépatouille comme je peux entre mon boulot, super intéressant mais prenant), mes enfants (même remarque) et tout ce qui fait que la vie cépasifecil : faire les courses, ranger pour la 20ème fois les-chaussures-de-chéri-qui-trainent-dans-l’entrée, éviter de faire déborder l’eau des nouilles, éviter le chat (très collant quand il a faim), remplir sa gamelle, vider la corbeille à linge et prier Dieu pour avoir une paire de bras supplémentaire.

– Comment ton entreprise agit-elle en faveur de l’environnement ?

– Climactis n’est pas une entreprise mais un bureau d’étude… c’est déjà plus facile d’avoir une empreinte écologique faible !

On réalise des prestations au maximum eco-conçues ou eco-responsables (ou tout autre adjectif qui veut juste dire qu’on fait les choses de manière logique).

Nous travaillons par exemple avec l’Afrique grâce à Skype. En 3 ans, je n’y suis allée qu’une seule fois : nous dématérialisons quasiment tout (envoi d’e-mail, de docs en pdf)…

Notre action en faveur de l’environnement est plus dans le choix de notre activité que sur le fonctionnement de Climactis.

– Comment as-tu connu l’eco-blog ?

– Nous n’imprimons pas grand-chose…  sauf nos cartes de visites. Nous les avons voulues sur un papier recyclé non blanchi, imprimées par une imprimerie locale et Imprim’Vert : d’où l’imprimerie Villière et d’où la découverte de son eco-blog également.

– Qu’est-ce qui te motive à devenir rédactrice ?

– L’écologie n’est pas un concept qui doit émaner de quelques bab-cools de 68 sur le tard… Il est important de mettre une grosse dose de pédagogie dans nos propos, pour montrer que diminuer son impact sur l’environnement est logique et bénéfique (pour la santé, le portefeuille, la biodiversité,…).

Concernant le réchauffement climatique, les discours alarmistes ne servent à rien. Il faut aider tout à chacun à faire des choix : je prends des pâtes à tartes bio avec huile de palme, ou non bio mais au beurre ???

Il faut donner de nouveaux repères car notre vie future ne sera pas celle de 1900 mais celle de 2050, avec de nouveaux codes et moins de pétrole.

J’ai également une petite question sur l’éco-blog : est on limité en nombres de mots ? (ndlr : non, on est pas sur Twitter !)

– Dernière question : Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ?

– Il parait qu’il n’y a pas de questions bêtes, et que seules les réponses peuvent l’être… Alors joker, heureusement que je l’ai gardé pour la fin !

Merci Caro, et nous te souhaitons la bienvenue sur l’eco-blog !

Plus d’info et coordonnées :
Caroline Billot – Société Climactis : www.climactis.eu


Un commentaire

  1. waw..beau profil, bravo et bonne continuation.

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.