15
Juil

Auto interview ou l’interview rêvée ?

imprimerie-villiere-auto-interview

Au sein de l’éco-blog, nous allons ouvrir une nouvelle catégorie qui comportera des interviews et des présentations de personnes rencontrées sur la toile ou dans le cadre de notre activité.
Aujourd’hui donc pour la première, et non par mégalomanie, je vais essayer de vous livrer une interview de moi-même, c’est-à-dire Julien de l’imprimerie Villière et rédacteur sur l’éco-blog.

L’éco-blog – Bonjour Julien, pourriez-vous vous présenter ?

Julien – Bonjour! Je suis Julien, j’ai 27 ans et je travail en tant que responsable communication et marketing pour l’Imprimerie Villière, un imprimeur écologique en Haute-Savoie.

EC – A titre personnel quelles sont vos passions, ce qui vous motive ?

JV – J’avouerai que j’ai un penchant pour tout ce qui touche à Internet (développement, graphisme, communication) et à l’écologie. J’aime partager avec les autres, sortir, profiter de ma famille et de mes amis.

EC – Présenter nous un peu votre entreprise ?

JV – Vous ne profitez pas un peu de cette auto interview pour faire la promotion de l’imprimerie ? … En résumé au niveau production l’imprimerie Villière est capable de réaliser tout type de travaux offset et numérique, nous traitons 90% de notre production en interne. Notre fer de lance est imprimer naturellement, c’est-à-dire agir dans le sens de l’environnement, être acteur au cœur du développement durable. Le but étant de dépassé le cadre législatif existant en proposant plus aux consommateurs. L’idée est de sortir du mot imprimerie et être plus dans le cadre d’un prestataire d’impression vert. A l’avenir nous souhaitons également développer des solutions cross médias.

EC – Qu’entendez vous par dépassé le cadre législatif existant ?

JV – Pour les imprimeries, il existe imprim’vert et la certification FSC et PEFC. Notre but est d’aller plus loin, par exemple : proposer ce blog à tous, fournir des documents à télécharger, effectuer notre bilan carbone pour réduire et compenser, proposer des produits au grand public… et bien d’autres choses dont je ne peux parler pour le moment.

EC – A propos de ce blog et de votre stratégie Internet, est-ce payant ?

JV – Je dirais que oui, il est peut être encore un peu tôt pour établir un constat, mais je dirais qu’une communauté solide est en train de se former et que nous commençons à être connu.

EC – Connu, vous pourriez développer ?

JV – Après réflexion je dirais reconnu, finalement la création de ce blog et de notre communication est un aboutissement des efforts mis en place en l’interne par notre imprimerie. Quand on communique autour de l’écologie en tant qu’entreprise il faut avant tout se justifier des actions mises en place (transparence).

EC – Transparence, ce mot revient souvent, y a-t-il une raison ?

JV – Oui bien sûr ! Au travers de ma veille, je décèle trop d’actions de greenwashing qui ternissent nos propres actions et je me bats contre !

EC – Et au niveau de l’éco-blog, qu’elle sera l’évolution ?

JV – J’aimerais plus d’interactivité entre les visiteurs et le site, d’où la naissance des interviews. Nous allons continuer à fournir des ressources gratuites et à l’avenir organiser des concours. Je souhaite également faire du « guest blogging » et accueillir de nouveaux rédacteurs. A développer aussi le côté entreprise et communication avec des retours sur nos expériences et des tests de services écologiques.

EC – Une anecdote, une pensée pour conclure ?

JV – Pour moi ce sera une pensée anecdotique, L’autre jour sur twitter on m’a reproché de parler trop vert, d’être un enverdeur en somme… Je répondrai que je ne pense pas être un enverdeur car d’autres sujets me passionnent et je rêverais que l’écologie fasse tellement partie de notre société que nous n’ayons plus besoin d’en parler. Mais là, je crois que je suis un peu trop Jean-Claude Van Damme sur les bords… Longue vie à notre blog et à bientôt sur la toile !

Voilà pour cette auto interview, si vous aussi vous agissez pour le développement durable, contactez-nous pour que l’on réalise votre interview.
Et si vous avez réussi à lire jusqu’ici, prenez le temps de nous laisser un petit commentaire… Que pensez vous des interviews sur le blog… etc…

Crédit photos : LightSpectral


4 commentaires

  1. Buzzecolo dit :

    Excellente idée … et l’auto interview un vrai inédit ;o)
    Je me suis déjà essayé à cette exercice sur Ctoula (le lien si cela t’intéresse: http://www.ctoula.com/blog/interview/interview-marc-thouvenin-regioneo#comment-1046)
    pas facile, mais je trouve que c’est une bonne manière de présenter un projet, un site, une personne … afin de bien comprendre ces idées, intentions et/ou objectifs.

  2. Nico dit :

    Sympa cette ‘auto-interview’… Bonne idée , cela donne une bonne idée de tes motivations et de tes projets !
    C’est vrai qu’on a tous notre petite pierre (ou brique de bois compactée pour les hard-écolo) à poser sur l’édifice del’écologie 😉 … « Ensemble, tout devi…  » ah non c’est déjà pris ça 😀

  3. LGV dit :

    Utile !
    Je sais dorénavant avec qui je parle ! J’aurai tendance à dire qu’on est jamais assez vert quand on voit la situation de la planète mais bon…
    Ravi d’apprendre que tu as 27 ans, donc la sagesse ne vient pas necessairement avec l’age ! Enfin voila, content de te connaitre Julien, et je considère perso que ton activité sur la toile est utile si ce n’es necessaire ! Non, non je ne suis pas gay !

  4. Anne-Sophie dit :

    Marrant, jamais vu une auto-interview (assumée) encore:-) Il faut oser:-)

    Perso, ce qui m’intéresserait le plus sur votre blog, ce n’est pas des ITW d’autres acteurs déjà interviewés nombre de fois sur les blogs écolos, mais:
    – 1 – la vie au sein de l’imprimerie villière, les efforts écolos, les anecdotes au quotidien!
    – 2 – découvrir des acteurs oui, mais près de chez vous, en Savoie, sur le terrain… après certes, si tu cherches des acteurs sur le web pour faire des liens c’est une chose, mais en termes d’intérêts je crois de plus en plus au local, à l’inattendu, pas au vu et revu…;-)

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.