6
Avr

L’énergie solaire pour tous !

energie-solaire
Il n’y a pas de bons outils, il n’y a que de bons ouvriers.
Et l’initiative du Barefoot College va dans ce sens. En effet, cette organisation est basée sur l’idée que les communautés pauvres du monde sont les plus à même de régler leurs problèmes, du moment qu’on leur donne les moyens et les connaissances nécessaires pour y parvenir.

Dans ce but, depuis 1972, ses fondateurs Aruna et Sanjit Bunker Roy, ont formé des femmes et des enfants, issus de milieux ruraux isolés et défavorisés, à fabriquer, poser et entretenir des équipements nécessaires à leur autonomie et leur survie.

Ainsi, ces « ingénieurs » tout juste formés ont mis en place des puits et des collecteurs d’eau de pluie pour résoudre le problème de l’accès à l’eau potable, ainsi que des générateurs d’énergie solaire et l’usage de lanternes et fours collectifs solaires dans les villages, afin de trouver une alternative à l’énergie électrique qui n’est pas installée dans ces villages isolés.

En plus de former les femmes, ce projet leur permet d’avoir une place importante dans la communauté, et de ne plus prendre de risque en s’éloignant, parfois sur plusieurs kilomètres, de leurs villages pour trouver de l’eau (souvent impropre), ou du bois pour cuisiner. Elles sont également valorisées en formant les plus jeunes sur les connaissances qu’elles ont acquises auprès de l’organisation, dans des écoles de nuit qu’elles ont montées dans leur village, et éclairées par ces fameuses lanternes solaires !

La grande fierté de cette organisation : son campus à Tilonia, qui rassemble plusieurs bâtiments administratifs, éducatifs et résidentiels sur un terrain de plus de 80.000 m², entièrement construit par la population locale, sans architecte, avec des matériaux bon marchés (ni ciment, ni bois, mais juste du métal de récupération, du contreplaqué, du sable, de la pierre) et qui est aujourd’hui le plus grand site en Inde fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire.

Comme quoi une solution écologique peut même venir en aide au plus démunis !

Image de prévisualisation YouTube

Un commentaire

  1. jean daniel dit :

    En espérant que ce type d’initiative se reproduise plus souvent.

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.