Conseils d’éco-conduite

eco-conduite
Vous faites peut-être partie de ces personnes qui pratiquent au quotidien, et sans le savoir, l’éco-conduite. Vous avez sans doute entendu parler de cette nouvelle façon de gérer ses déplacements, mais sans savoir réellement comment la mettre en pratique.

L’engouement pour cette technique de conduite est liée au double l’intérêt, écologique et financier, qu’elle suscite. De nombreuses auto-écoles proposent aujourd’hui des stages pour vous apprendre les bons gestes et réaliser jusqu’à 15% d’économie de carburant et donc autant d’émissions de Co2 en moins dans l’air. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à adopter un comportement éco-citoyen sur la route et faire baisser votre consommation.

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Choisir le bon véhicule :

– Utiliser un 4×4 pour ses déplacements en ville est aux antipodes de l’éco conduite. Choisir une citadine quand on habite et travaille en agglomération, c’est faire preuve de bon sens.
Le type de carburant utilisé influe énormément sur vos émissions de Co2, ainsi, en faisant son plein avec du bio-carburant on polluera moins qu’avec une voiture à moteur diesel et encore moins qu’avec un véhicule essence. Des modèles hybrides (essence/électrique) ont également vu le jour et leurs émissions sont exceptionnellement faibles. Le moteur thermique utilisé a un rendement maximum et la chaleur émise lors du freinage est transformée en énergie pour recharger la batterie. L’autre avantage de cette technologie est qu’elle n’émet aucune pollution sonore.
– En règle générale, moins vous avez de chevaux sous le capot et moins vous polluez.
– Certaines options proposées ne sont pas forcément vertes, les boites à vitesse automatiques, contrairement à ce que l’on pourrait croire, entraînent une consommation plus importante que les autres. Si vous utilisez un véhicule Diesel, vérifiez qu’il est équipé d’un filtre à particules. La climatisation est alimentée par votre moteur et augmente votre consommation de carburant, le régulateur de vitesse aura tendance à rendre votre conduite plus uniforme, plus économique et limitera l’alternance des phases de freinage et d’accélération.

Le bon style de conduite :

– Utilisez toujours le rapport de boite à vitesse le plus élevé possible.
Roulez à allure constante (sans accélération brusque), anticipez les conditions de trafic en maintenant une distance respectable avec le véhicule qui vous précède et utilisez votre frein moteur pour ralentir progressivement.
Limitez la résistance à l’air (fenêtre ouverte, barre de toit, porte vélo, etc…) ainsi que les chargement inutiles (coffre encombré).
– Au démarrage et pendant les minutes suivantes, roulez doucement. Il faut savoir que vous consommez jusqu’à 50% de plus à froid, donc allez y progressivement.

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Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

8 Comments

  1. En suivant ces conseils, j’ai économisé 100kms sur un plein d’essence. Et j’ai utilisé la calculette,
    je vais acheter un deux roues… et sur un an je vais économiser 230 kg de co2 et 74 litres d’essence…
    Pas mal !

  2. « les boites à vitesse automatiques, contrairement à ce que l’on pourrait croire, entraînent une consommation plus importante que les autres »

    C’était surtout vrai avec les anciens modèles.

    Les (bonnes) boites séquentielles automatiques ou pilotées sont aujourd’hui plus économiques que leurs homologues « manuelles ».

    Un calculateur va en effet toujours choisir (calculer) le meilleur rapport (adapté aux conditions de conduite: vitesse, pente, nb tours/min du moteur, etc…) en fonction de la courbe/cartographie de puissance moteur, chose impossible à faire, même par le plus grand des pilotes automobiles ! L’humain ne pourra jamais être aussi précis qu’un ordinateur, et changera alors ses rapports trop tôt (sous régime) ou trop tard (sur régime) entrainant une surconsommation…

  3. avec l’innovation stop+start on peut consommer moins . Ne l’oublions pas car celle-ci est majeure en matière d’économie et d’écologie pour nos voitures . A l’avenir il serait donc raisonnable de croire qu’elles auront toutes acquises cette technologie

  4. C’est dommage, j’ai un 4*4.
    Je m’en fous. J’habite en pleine campagne.

    Il est beaucoup plus facile d’être écolo en ville.

    Oubliez la voiture, allez y à pied ou en transport en commun.
    Il y a le vélo aussi…

  5. @Nicolas, +1 pour l’innovation stop&start.

    @Christian, pour avoir longtemps habité en campagne je connais le besoin d’avoir un véhicule, voir la nécessité.

    Effectivement, il semble plus facile d’être « écolo » en ville mais ce n’est pas pour autant que les campagnards doivent se croiser les bras. Chaque personne amenée à se déplacer en voiture devrait prendre conscience du double intérêt de l’éco-conduite : environnemental et économique.

    Ne crois pas que je mène une croisade anti 4*4, mais je n’en trouve pas l’utilité non plus, à moins d’habiter au bout d’un chemin peu carrossable bien sûr!

  6. Bonjour,

    Une astuce également que je souhaite vous faire partager pour économiser du carburant: rouler en roue libre dans les descentes. Cela permet de parcourir plus de distance avec une consommation égale à la consommation du ralenti. Si vous conduisez avec une vitesse enclenchée (5ème) il vous faudra maintenir une pression sur la pédale de droite pour contrer le « frein moteur » ce qui n’est pas le cas en roue libre. J’ai réussi à réduire ma conso de 0,7L/100 ainsi!

  7. Mauvaise idée d’être en roue libre en descente.
    C’est vrai qu’effectivement ça permet d’économiser un peu de carburant mais au moindre pépin, c’est l’accident.
    De plus , c’est des économies qui risquent au final de coûter une fortune en embrayage ou en boîte de vitesse.

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